Nouvelles mesures de contrôle de l’immigration et des frontières en Allemagne

Selon des sources officielles, l'Allemagne a réintroduit des contrôles aux frontières à tous ses points de passage terrestres afin de limiter l'immigration et de lutter contre les activités criminelles.

Des files de véhicules de la police allemande, comprenant des voitures et des fourgonnettes, ont été stationnées au point de passage de la Belgique vers l’Allemagne pour effectuer des contrôles de passeports, et des mesures similaires sont attendues à l’ensemble des neuf frontières terrestres. Cette mesure fait suite à la décision de l’Allemagne de rétablir temporairement les contrôles aux frontières, mettant ainsi fin à certains aspects de l’espace Schengen, qui permet la libre circulation entre de nombreux pays européens, en particulier ceux de l’UE.

« L’objectif est de freiner l’immigration et de se protéger contre les graves dangers que représentent le terrorisme islamiste et la grande criminalité », a déclaré la semaine dernière la ministre de l’intérieur, Nancy Faeser.


Richard Koester, chef de l’inspection de la police fédérale à Aix-la-Chapelle, a expliqué à Euronews : « Nous concevons nos mesures de manière à pouvoir agir avec souplesse en temps et en lieu. Il n’y aura pas la même intensité au même moment ou au même endroit à tout moment ». Il a également indiqué qu’en plus des contrôles aux frontières, des opérations étaient menées dans une zone de 30 km à l’intérieur de la frontière. « On ne s’attend pas à ce que nous soyons partout en même temps et avec la même intensité, mais les contrôles seront effectués aujourd’hui dans toute la zone frontalière », a ajouté M. Koester.

Ces contrôles devraient durer six mois, mais ils pourraient être prolongés. Certains fonctionnaires et diplomates à Bruxelles ont fait part de leurs inquiétudes, suggérant que cette mesure était « manifestement destinée à un public national ».


Pour l’instant, les nouveaux points de contrôle n’entraînent pas de retards importants dans la circulation, mais les voyageurs sont invités à préparer leurs documents à l’avance, car ils pourraient être soumis à des contrôles aléatoires lors de leur passage en Allemagne.

Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir des précisions sur ces nouvelles mesures de contrôle de l’immigration et des frontières en Allemagne, n’hésitez pas à nous contacter. Nous sommes là pour vous aider et vous fournir les informations dont vous avez besoin.

Reference: Federal Ministry of the Interior and Community. (2024, September). Border controls at internal borders. Retrieved October 10, 2024, from https://www.bmi.bund.de/SharedDocs/pressemitteilungen/EN/2024/09/binnengrenzkontrollen_pm2-en.html